Eluna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

+3
Dafné
Bloody
Vidiem
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Invité Ven 28 Mai - 23:34

Salut
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Vidiem Ven 28 Mai - 23:54

slt sé danjeureu strazbour plz?
Vidiem
Vidiem

Messages : 1287
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Bloody Sam 29 Mai - 6:33

ME T BAIT ! TA AICRI TON ARTIKL EN TITR !
Bloody
Bloody

Messages : 1325
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 32
Localisation : Life in a bubble jungle

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Dafné Sam 29 Mai - 6:56

c'est le démarrage d'une nouvelle campagne pour aider les gens arrêter de fumer.
Dafné
Dafné

Messages : 42
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Mitaki Sam 29 Mai - 7:40

C'est pas rassurant ton coin dis donc ^^'
Mitaki
Mitaki

Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  ketu Sam 29 Mai - 10:55

viens dans le sud-ouest woold, c'est assez pepere ^^ (sauf bien sûr si tu aimes te balader dans les forets, là c'est tire aux pigeons pour les chasseurs^^)
ketu
ketu

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Invité Sam 29 Mai - 15:32

Complètement hors sujet, mais simplement par rapport au titre de ton post.


http://ecrans.fr/L-Etat-et-les-jeunes-un-Waka-grave,9992.html

Ca, c'est la France.


Et c'est la raison pour laquelle elle n'arrivera jamais à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=SsV2O4fCgjk

Sans commentaire, circulez il n'y a rien à voir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Vidiem Sam 29 Mai - 15:34

fumer tue
Vidiem
Vidiem

Messages : 1287
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Invité Sam 29 Mai - 16:07

Merci à tous pour tant de naïveté, ya jamais eu de wesh avec couteau dans un tabac, j'ai foiré mon topic je m'en excuse, mais Mandrus m'a appris comment faire bien, et ne pas bider.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  ketu Sam 29 Mai - 16:39

mdr Waldoo... mais t'as besoin de personne pour foirer un post, non ?

Là je comprend pas trop, sinon, Ambre. Personnellement, le clip américain que tu montres me parait aussi navrant que n'importe quel clip de propagande politique... En matière de communication politique, c'est sûr qu'en France nous paraissons encore à des années lumières des states. Quand on voit le prix d'une campagne là-bas et à quoi tout cet argent est employé, les lobbies si forts (les armes pour les republicains, et les gentils banquiers pour les democrates, en faisant tres tres court)... enfin bref moi avec ce clip je vois rien d'autre qu'un outil de propagande, certes mieux foutu que ceux utilisés en france, mais un outil de propagande quand même, destiné a manipuler les sentiments du plus grand nombre! (des régimes affreux ont d'ailleurs utilisé de grands artistes pour servir leur cause...cf leni riefenstahl)
ketu
ketu

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Invité Sam 29 Mai - 17:16

Ketu, ce que je voulais montrer me semblait assez évident, mais tu m'encourages à développer.

Ce que tu dis n'est pas exact, il n'y a pas de "propagande" en France ou aux E.U au sens où tu l'entends (il y a en en Chine, beaucoup, et à tout les niveaux). Non, chez nous il s'agit de communication (et ça peut être bien pire, car elle est bien plus perverse et subtile).
Je n'ai jamais parlé de propagande ou de manipulation, évidemment qu'il s'agit de communication politique, mais ça c'est un autre sujet : chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, d'adhérer, ou pas, etc.

Ensuite, ça n'a rien à voir : la communication politique que tu dénonces est celle faite par le pouvoir lui même; ce clip n'a, dans ses origines, aucun lien avec avec le staff de campagne d'Obama : c'est simplement l'action d'un artiste à la base, qui a été bouleversé par ce discours qui restera - avec d'autres discours d'Obama - parmi les plus beaux discours politiques de l'histoire des US (à la base, je postais cette vidéo car c'est la beauté du truc, le symbole, le caractère incroyablement puissant du truc, qui m'a toujours fasciné et qui a fasciné des millions de gens - étant fan de Will I Am à la base, ...)

En cela, ça n'a rien de navrant, car ce clip - le phénomène qu'il représente, le caractère puissant et historique de ce qu'il incarne, est à des années lumières de la propagande à 2 sous que tu dénonces.

Mais évidemment, il y a une contradiction apparente dans ce que je dis : je me moque du retard moyenâgeux de la France, alors que les deux objets n'ont pas la même nature : le clip de Will I Am relève de la liberté d'expression et de la liberté de tout un chacun d'avoir des opinions (ce clip n'a pas du couter d'avantage que le coût de fonctionnement de la caméra et des studios), tandis que les pitoyables tentatives du Gvt français relèvent de la communication la plus mauvaise et la plus ridicule.

En réalité, on sait tous qu'Obama a su utilisé de manière extrêmement intelligente les nouvelles technologies pour sa campagne, et l'engouement qu'il a d'abord suscité aux US est d'abord né de ce que j'ai envie d'appeler, tous simplement, l'esprit démocratique américain, dans tout ce qu'il a de plus brute et de plus beau. Il n'y a rien de mal à provoquer autour de soi un rassemblement de milliers de citoyens, et de financer sa campagne pour une large part via des dons de particuliers.

Et ça, très cher, permet moi d'avoir le droit de l'admirer, quand même, car le fossé que je veux montrer avec ces deux vidéos est bien réel, il est tellement énorme que ça me fait de la peine que tu ne m'aies pas compris :

- il y a certes une différence de forme, de l'ordre du "savoir utiliser les nouveaux moyens de télécommunications", savoir être cool, ne pas se ridiculiser, etc. Mais ça, c'est accessoire à la limite.

- Car la vraie différence, le vrai fossé, c'est la différence de nature dans la conception même du "politique". Car si un Chef d'Etat est à l'image de son pays, une campagne de comm' (que ce soit de manière indirecte via des artistes qui le font spontanément, ou autres) en dit long également sur la nature démocratique et saine d'un pays : si tu as déjà écouter les principaux discours de campagne d'Obama, tu as du te rendre compte que nous sommes dans un autre monde. Celui de l'intelligence, d'un discours adulte, mature, qui sait expliquer des raisonnements longs sans populisme ou démagogie, tout en faisant référence à l'histoire américaine.

Permet moi de pleurer un peu en admirant ce que nous n'avons pas.

[edit] Pour éviter tout quiproquo, soyons clairs : je partage aussi ta critique sur l'excès de communication politique aux E.U, et de communication tout court d'ailleurs, partout, sur tout les plans, de manière générale. M'intéressant énormément aux médias et ayant pas mal suivi la campagne 2008, ne me crois pas naïf.

Simplement, ce clip représente beaucoup pour moi, mais il faut sûrement s'intéresser/être fasciner par les us/apprécier la musique soul (pas comme toi je suppose^^) et être capable de sortir de son cynisme un tout petit peu, pour pouvoir admirer les choses qui méritent vraiment qu'on s'y arrête (car elles sont rares).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  ketu Sam 29 Mai - 17:55

En fait, nous n'avons pas vu les mêmes choses de la même campagne. Ce qui est assez drôle, c'est que je suis assez d'accord avec pas mal de tes arguments. J'aime bien les US également. Simplement, la campagne 2008 a pour moi surtout montré combien les gens - les américains en particulier - étaient naifs. Ceci dit, je ne savais pas que ce clip était une initiative privée...

Par contre, il y a un point ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est ta notion de la démocratie et d'une campagne adulte et sans démagogie. Je ne dis pas ça pour rehausser nos campagnes européennes, mais je prie pour qu'elles ne ressemblent jamais à celles des Etats-Unis ! Je pense d'ailleurs que le système démocratique américain serait bien inspiré de se pencher sur ce qui existe en Europe, les américains ne sen porteraient pas plus mal. Quand à la démagogie et au cynisme, on peut apprécier Obama et quand même avouer que sur ce point, il est quand même très fort ! Les débats politiques en france sont a mon avis de plus haute tenue, et les émissions politiques aussi. Je me demande si l'Américain lambda a la même culture politique que le Français moyen, par exemple. (par exemple, les rumeurs minables, les campagnes pour pourrir le candidat adverse, les primaires democrates qui s'apparentaient à de la calomnie permanente sur les petits copains, tu as raison on est petits joueurs à côté des states!) Enfin, je vais pas développer car tu a l'air plus passionné/intéressé que moi, et si tu me demandes d'être précis, je vais avoir des soucis!!!^^

ps: tu as raison, la musique soul c'est pas trop ma tasse de thé^^. J'aime bien le rythm n blues car c'est le père du rock, mais cela ne va pas plus loin!
ketu
ketu

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Invité Sam 29 Mai - 18:09

- 60% des gens ont voté Obama, et 40% Mc Cain !
- Ah, et combien ont voté blanc ?
- Bah 40%, je te l'ai dit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Invité Sam 29 Mai - 19:21

Lol Sava^^

Ketu,

Les débats politiques en france sont a mon avis de plus haute tenue, et les émissions politiques aussi.

Oula oO... Nous ne vivons alors pas dans le même monde, et nous n'avons à l'évidence pas du tout les mêmes manières de nous informer / d'apprécier ce qui se passe dans ce pays; ça coupe court à toute discussion sérieuse entre nous... =p
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Chryseor Sam 29 Mai - 19:45

les campagnes pour pourrir le candidat adverse, les primaires democrates qui s'apparentaient à de la calomnie permanente sur les petits copains, tu as raison on est petits joueurs à côté des states!

Hum, ne t'inquiètes pas Ketu, on y travaille avec assiduité. La campagne pour les dernières régionales nous a prouvé de façon bien désespérante les remarquables progrès accomplis.
Quant à l'objectivité et la noblesse des débats qui émaillent la scène politique française, je pense que les sublimes duels Royal/Sarko nous ont démontré, en atteignant joyeusement le fond de la fosse des Mariannes, qu'elle appartient à un mythe d'un autre temps. Ils ont passé plus de temps à se fustiger avec de basses attaques ad hominem entrecoupés de vagues arguments tristement manichéens inspirés tout droit des stéréotypes Gauche/Droite qu'à confronter leurs idées.

Nous ne sommes pas en reste.... J'ai personnellement l'impression de voir les prédictions de Tocqueville, philosophe ou plutôt tout simplement sociologue très lucide de 19e siècle, se réaliser. Ce dernier dans De la démocratie en Amérique, a montré les ravages que le populisme peut provoquer au sein d'une démocratie en prenant l'exemple de la démocratie américaine. Comment, bien au chaud dans notre cocon, bercés de splendides maximes telles que "peuple souverain", on peut oublier que la démocratie est une bataille du quotidien et qu'elle peut péricliter si on ne l'arrose pas fréquemment de scepticisme et d'esprit critique. Comment, rassurés par les belles promesses de nos représentants, on peut avoir tendance à leur laisser le boulot... Car si on aime penser qu'on a notre mot à dire, on apprécie aussi de pas avoir à en assumer la pleine responsabilité et décharger notre fardeau sur le dos d'autrui. On fini par vivre dans l'illusion d'une démocratie, où le citoyen est réduit à un votant automate.
Enfin bon, on est tout de même loin d'une dictature mais quelque part je trouve cette mainmise plus pernicieuse car moins visible et donc moins contestable.
Chryseor
Chryseor

Messages : 73
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 36
Localisation : Ni Double-Dieu, ni Double-Maître!

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  ketu Sam 29 Mai - 20:17

Je suis bien de ton avis chryseor, et je n'ai jamais dit que la campagne de 2007 avait été de haute volée! Je pense simplement que les US onot 50 d'avance sur nous... dans le pire !
La société française "s'américanise", la classe moyenne tend a disparaitre pour une societe des riches et des pauvres, ou l'on cretinise le pauvre au maximum, ou l'image devient plus important que le fond. En 2007, nos elections ont plus que jamais ressemblé à ce qui se passe aux US : on vote plus pour un slogan, une bonne et une image que jamais. Le monde du spectacle et celui de la politique se mêle de plus en plus : cela est logique car les deux sont obnubilés par l'image. La seule chose que l'on puisse reprocher aux francais, c'est justement d'être moins pro dans cette manipulation par l'image, de ne pas "tirer des larmes" du bon peuple de manière aussi habile. cf la chanson debile de l'ump, cf l'habileté d'obama...
ketu
ketu

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Invité Sam 29 Mai - 21:23

Will I Am tient un bureau de tabac à Strasbourg et Obama y est entré en tenant un couteau???
affraid c'est dingue ! il faut vite que j'aille raconter ca à ma voisine ! bounce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Vidiem Sam 29 Mai - 21:35

+1 kro,

paté + politique sur un topic à waldoo = jépalu
Vidiem
Vidiem

Messages : 1287
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Invité Sam 29 Mai - 22:19

Pavé césar + g pa lu + c super de me débider
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Invité Sam 29 Mai - 22:43

Chryseor, Ketu, nous sommes tous d'accord.

Mais Ketu tu te trompes sur un point bien précis, et qui me tient à cœur, car la différence est là de taille : quand il s'agit des médias.

C'est un sujet dont je pourrai parler pendant des heures, et ça m'intéresse pas de le faire ici. Donc simplement deux faits significatifs :

- en France, quand le Président est interviewé, ça se fait à l'Elysée, avec des journalistes choisis par l'Elysée, avec des questions travaillés par l'Elysée, et avec des individus qui sont d'avantages nobles de la cour du roi écoutant le sermon de leur seigneur, que "journalistes".

- aux US, quand on interview le président, la journaliste en face de lui peut se permettre de l'agresser, de le contredire frontalement, de lui couper la parole des dizaines de fois. Là bas, il y a John Stewart dans Thedailyshow, il y a Bill O'Riley pour dire des conneries, mais pour dire ce qu'il pense, sur Fox.

En France comme aux E.U, comme partout ailleurs, la presse et les médias ont des maux profonds. Ca n'empêche, que dire que notre paysage médiatique français est digne de ce nom, Ketu, et qu'il te convient, c'est simplement incompréhensible.

Tu parles de dérive vers le simplicisme, vers le populisme (critiques que je partage de toute façon, sur plein d'aspects), mais il faut peut être se rendre compte qu'on est l'un des seuls pays développés, où des hommes politiques mentent en permanence devant des journalistes, et où ils ne sont pas interrompus... Je parle de GROS mensonges, de l'incompétence crasse mêlée à de la malhonnêteté, ceux que toute personne qui connaît le sujet peut déceler.

Je réitère, s'agissant de la maturité démocratique des médias américains, malgré tout les travers qui existent bel et biens, la situation US reste incroyablement préférable à la notre.

Pour terminer, une vidéo vers des pitits animaux tout bô :
https://www.youtube.com/watch?v=r0RLFgjHEJU&feature=player_embedded

Car tout le monde aiment les pitit chats. Miaou.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Bloody Dim 30 Mai - 7:15

N'empêche en créant un post totalement useless tu as debarqué un débat mdr.
Stop faire plaisir a souz comme ça les gens !
Bloody
Bloody

Messages : 1325
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 32
Localisation : Life in a bubble jungle

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Kertanos/Kantalia Dim 30 Mai - 12:25

Pour mettre mon petit (vraiment tout petit) grain de sel à l'édifice de ce débat aussi intéressant qu'étrange (ben oui quel rapport entre politique et wesh avec un couteau... enfin voyons... wesh ça rime pas avec karsher ! ) je dirai tout d'abord que je connais peu les US, donc je me garde bien de comparer notre situation à la leur, en revanche j'aimerais juste rappeler qu'il existe encore des journalistes digne de ce nom en France, mais qu'il est futile de les chercher dans le monde de l'audiovisuel...
Kertanos/Kantalia
Kertanos/Kantalia

Messages : 325
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 35
Localisation : dans le noir devant mon pc

Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Invité Dim 30 Mai - 15:07

En parlant de ça Kanta, tu veux 1 mois d'abonnement-découverte gratuit à http://www.arretsurimages.net ?

Si d'autres personnes sont intéressés, dites le moi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Invité Dim 30 Mai - 19:26

Si d'autres personnes sont intéressés, dites le moi.
Si c'est gratos, je veux bien... je suis déjà un fervent auditeur de la ligne jaune (déjà visible gratuitement sur Dailymotion)

- aux US, quand on interview le président, la journaliste en face de lui peut se permettre de l'agresser, de le contredire frontalement, de lui couper la parole des dizaines de fois. Là bas, il y a John Stewart dans Thedailyshow, il y a Bill O'Riley pour dire des conneries, mais pour dire ce qu'il pense, sur Fox.
Je me permets une petite rectification : O'Reilly n'est pas journaliste mais le format de son émission tend à le faire oublier à son public.

Tu parles de dérive vers le simplicisme, vers le populisme (critiques que je partage de toute façon, sur plein d'aspects), mais il faut peut être se rendre compte qu'on est l'un des seuls pays développés, où des hommes politiques mentent en permanence devant des journalistes, et où ils ne sont pas interrompus... Je parle de GROS mensonges, de l'incompétence crasse mêlée à de la malhonnêteté, ceux que toute personne qui connaît le sujet peut déceler.
Là je suis plutôt d'accord... avant de m'intéresser à la politique, j'écoutais d'une oreille distraite ce que disaient les politiciens et j'étais soit favorable soit défavorable... Maintenant que je connais un peu mieux le sujet, je trouve ca terrible de voir à quel point les mecs (et femmes, parce que je ne me lasse pas des bassesses fangeuses de Morano) déforment la vérité, orientent leurs réponses pour cacher ce qui dérange, où mentent purement et simplement... Ceci dit, le décryptage de ce qui se dit et de ce qui se fait, c'est une chose que j'apprécie de la même facon que la plupart des gens apprécient un bon match de foot (ou de rugby) : de belles actions, du jeu d'équipe, quelques coups de crampons assassins, et bien sûr des joueurs de légende...

Je réitère, s'agissant de la maturité démocratique des médias américains, malgré tout les travers qui existent bel et biens, la situation US reste incroyablement préférable à la notre.
Oui et non... c'est différent. L'égalité de temps de parole en France, c'est bien. La propagande journalistique américaine contre la France pré-Irak, c'était organisé par Bush. Tout comme la censure sur le nombre de victimes afghanes (1 seul journal sur 650 publications a publié ces chiffres) alors qu'ils ne cessaient de pleurer leurs 5, 10, 20, 30 premiers "héros" morts au combat. Ici ou là-bas, c'est pourri d'une manière différente mais ca se vaut.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Invité Dim 30 Mai - 21:13

Tes précisions sont justes Kro, j'avais omis les faits que tu mentionnes; mais je pense quand même que, de manière globalisée et culturelle, le tempérament des hommes du métier n'est pas le même là bas qu'ici.

Après, les problèmes de mesquinerie ou de malhonnête de la part d'un Bush, ça existera toujours, et les problèmes de la presse étant ce qu'ils sont, il me semble que s'agissant de l'Afghanistan, on peut trouver des explications à cette auto-censure (sans évidemment la tolérer, car c'est vraiment intolérable).

Car là il s'agit d'un cas très précis et exceptionnel de par sa force (une vraie info). Mais moi j'ai aussi en tête, lorsque je parle du tempérament des journalistes qui côtoie le pouvoir, l'esprit de cour, en France. Et pas sur des informations méritant la une, mais sur toutes les milles petites choses, les détails, qui gangrènent le métier de l'intérieur, petit à petit. Une sorte de réserve institutionnelle, où les journalistes réfléchissent en permanence en terme de "ça ne se fait pas" (d'être grossier, de provoquer, de poser de vraies questions...). Une sorte d'esprit vieille République. Pour bien visualiser de quoi je parle, pense à la tête que fait Pujadas, toute la gêne qui est manifeste, quand il ose poser une question à notre Président. J'en pleure tellement c'est pathétique...

Aussi, cette importante de l'état d'esprit des individus, je pense qu'on la retrouve aussi au niveau même du politique. Je parle pour Obama, évidemment, car ce n'était pas vrai avec Bush comme on le sait. Dans la conception même "du jeu", on sent une réelle différence, il suffit d'analyser les "éléments de langages" et les gags à répétition du Gvt Fillon-Sarkozy depuis 2007 pour sentir la défiance, la malhonnêteté, le refus catégorique du "jeu démocratique" (les questions des journalistes).

Cela dit, il paraît que depuis que son mandat a rencontré des difficultés sur l'ancien projet de Health Care, Obama a suivi le modèle de son prédécesseur, en arrêtant les conférences de presse. Malgré tout, je reste très admiratif de l'intelligence honnête et de la compétence de l'homme que j'ai beaucoup regardé durant sa campagne, ses discours sont des chefs d'oeuvre de politique, dans le sens le plus noble du terme.

Et je pense vraiment, que, quelque part, celui qui représente le pays dans son ensemble déteint - un peu - sur ses institutions et sur ses traditions.

Enfin bref, c'est (c'était ?) mon côté "je veux croire qu'il est encore possible d'avoir un politicien digne de ce nom sur cette terre". Kro donne moi un e-mail pour l'abonnement =)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

|OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau ! Empty Re: |OMG| Tout à l'heure chez le buraliste yavait un gros wesh avec un couteau !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum