Eluna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Guide] Comment maximiser son dps ? (explication théorique d'une performance)

Aller en bas

[Guide] Comment maximiser son dps ? (explication théorique d'une performance) Empty [Guide] Comment maximiser son dps ? (explication théorique d'une performance)

Message  Invité Mar 22 Juin - 20:50

Introduction : pourquoi ce guide ?

Ne vous êtes-vous jamais étonnés en raid d'observer un grand écart de performance entre deux joueurs, alors que leur niveau de stuff étaient sensiblement le même ? Rien de plus normal. En vérité, la majorité des joueurs de WoW sont très loin d'approcher l'optimisation.

Par optimisation, il faut comprendre "niveau de performance la plus proche possible du maximum théorique pour une classe et une situation donnée".

Dans WoW, quelles sont les facteurs à l'origine de toute performance ?

- La qualité de l'équipement
- La qualité du template (répartition des points de talents et glyphes) et la qualité de la personnalisation du stuff (gemmage, enchantement...)
- Le gameplay du joueur (couramment nommé "skill", mais c'est un mot trop réducteur et inexact dans le contexte de WoW).

Revenons point par point sur ces facteurs.

  • La qualité de l'équipement. C'est sans doute le facteur le moins déterminant. On part du principe que vous raidez chaque semaine, que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour l'améliorer. De toute façon, le niveau de l'équipement n'est pas significatif, peu importe que vous ayez 5k ou 6k GS, dans les deux cas vous pouvez très bien être à des années-lumières d'une performance satisfaisante.

  • La qualité du template et de la personnalisation du stuff. C'est un facteur qui devrait être insignifiant, pour la simple et bonne raison que ce sont des informations disponibles et trouvables sur le net en quelques secondes. Certains joueurs ont des imperfections de template qu'ils pourraient corriger, tout dépend du fait qu'ils prennent la peine d'aller se renseigner sur leur classe ou non.
    Mais là encore, nous partons du principe que la majorité des joueurs doivent avoir un template, gemmage et enchantement optimisé, puisque c'est à la portée de tout le monde et que cela demande très peu d'effort.

    Ces deux facteurs - stuff et template - sont en fait les bases du jeu. Même si dans la réalité des faits, beaucoup auraient à gagner à se renseigner sur leur classe.

  • Mais alors, quel est le véritable facteur déterminant ? Vous l'aurez compris, il s'agit du gameplay du joueur, de sa manière de jouer.
    Alors que pour les facteurs précédents, l'échelle de différence d'un joueur à l'autre ne variait que peu (quelques points de talents mal placés, quelques gemmes mal choisies...), ici l'échelle de mesure du gameplay peut aller du néant (le joueur est parti arroser son potager en plein milieu d'un combat) à la perfection (un progamer maîtrisant chacune de ses actions à la dixième de seconde prêt et comprenant tous les rouages du jeu). Entre les deux, il y a 95% des joueurs de WoW.


Ce guide a donc pour but de vous aider à améliorer votre performance en jouant sur le seul critère déterminant. Je pars du principe que vous connaissez votre classe et que votre template est optimisé, même si je sais que ce n'est pas toujours le cas en réalité : il vous suffit d'aller vous renseigner sur votre classe.


Comment améliorer son gameplay - le coeur du DPS

Commençons par cette vidéo (en anglais) qui explique très bien tout le coeur du sujet.
Remarque : le titre parle de maximiser son dps, mais en réalité cela vaut pour tous les rôles (l'influence des facteurs expliqués ci-dessus étant les mêmes pour un dps ou pour un tank).



Schématiquement, et pour les non anglophones, voici ce que ça donne.

Qu'est ce que le dps ?

Le dps - dommage par seconde - est la réunion de deux facteurs :

- Le plus grand nombre de sorts et techniques utilisées durant un temps donné. (I)
- Le plus de dommage possible causé par chacun de ces sorts. (II)


I) Savoir utiliser le plus de sorts et techniques pour une période de temps donnée (Par exemple durant un combat contre un boss).

- Avant toute chose, vous devez être capable de savoir à l'avance quels seront vos actions à venir. Évidemment, cela nécessite de connaître les ordres de priorité de sa classe et spécialité. Le but est de pouvoir agir en avance, et non pas sur le moment venu (ce qui équivaut en réalité à une prise de retard).

Rappel : on parle de Global Cooldown pour désigner le laps de temps qui s'écoule après l'utilisation des sorts et techniques et durant lequel on ne peut pas utiliser de nouvelle technique. Ce laps de temps dure 1,5 seconde. Le GCD est à distinguer des CD propres à chaque technique, pouvant aller de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.

- Vous devez savoir quel sort ou technique utiliser, plusieurs GCD à l'avance : vous ne devez pas réagir à ce que vous avez déjà fait, mais devancez ce que vous allez faire.
En d'autres termes, si vous incantez un sort (que ce soit pendant 2 secondes ou 6 secondes), avant que ce temps d'incantation soit terminé (en fait : avant même qu'il ait débuté), vous devez savoir précisément ce que vous allez utiliser après ce sort. Cette nécessité a une importance pratique cruciale dans la suite de l'explication.

- Vous devez donc maîtriser parfaitement les ordres de priorité et cycles de votre classe. Ce point rejoint le facteur "template" de l'introduction : il vous suffit de vous renseigner, puis de vous entraîner pour assimiler le gameplay et jouer de manière instinctive, à l'aise, sans réfléchir.

A ce stade là, ce qui va considérablement jouer sur le DPS (et expliquer des écarts de plusieurs milliers), c'est la manière d'enclencher les sorts et techniques, la manière d'appuyer sur les boutons.

Ce qu'il ne faut PAS faire :
* Cliquer sur les icones de vos sorts et techniques.
* Réagir après qu'une incantation ait eu lieu : votre temps de réaction (très élevé) vous fera perdre de précieuses dixièmes de secondes, c'est à dire plusieurs secondes à l'échelle d'un combat. Et plusieurs secondes non utilisées, ce sont plusieurs opportunités d'utilisation de sorts et techniques perdues.
En plus du temps de réaction, il faut également prendre en compte la latence, aussi infime soit-elle.

Avec cette méthode, l'écart de temps entre l'utilisation de deux techniques équivaut à : latence + temps de réaction.

* Une autre technique de jeu à ne pas faire : commencer à appuyer sur la touche du prochain sort lorsque l'incantation du sort actuel a atteint la marque du "trait de latence", qu'offre les addons de barre de cast (ces addons offrent donc une information inutile). C'est probablement la méthode qu'adoptent la majorité des joueurs, c'est aussi l'une des raisons pour laquelle la majorité des joueurs ne dps pas autant qu'ils le devraient.

Ce qu'il faut faire : spammer les touches du clavier en permanence. Vous devez spammer la touche du prochain sort de votre cycle AVANT que celui-ci soit disponible. Vous devez donc spammer durant chaque GCD.

C'est la seule méthode qui supprime tout risque d'erreur ou de retard en raison du temps de réaction du cerveau humain ou de latence. Un peu à la manière de certaines phases de jeu sur des titres de consoles (Mario...), le but est, fondamentalement, d'appuyer le plus grand nombre de fois possible sur vos touches de clavier durant un temps donné.


En plus de ce spam sur les techniques, voici plusieurs autres conseils.

- Profiter de la première seconde d'entrée en combat jusqu'à la dernière. A la condition de ne pas prendre l'aggro à la place du tank, un dps doit pouvoir commencer à infliger des dommages dès que possible. Cela implique que vous soyez concentré et au taquet. Dans les faits, l'immense majorité des dps se réveillent 5 à 10 secondes après le début de l'engagement. Cela a pour conséquence que lorsque le dps-en-retard commence à frapper, il y a déjà un écart de 40k-80k de dommages infligés par rapport au 1er dps qui aurait commencé à attaquer juste après le tank.

- Vous devez prévoir les techniques utilisables durant les déplacements face à un boss, pour perdre le moins de temps possible (rappelons que pour notre sujet, le "temps" représente des opportunités de dommages infligés en plus).

Tous ces points, combinés ensemble, expliquent des écarts de niveau faramineux dans la réalité des faits.

Pour résumer cette première partie : plus de sorts = plus de dommages. Soyez un vautour, restez au taquet, votre main appuyant sur les raccourcis doit en permanence être active.


II) Savoir maximiser le montant de dommage effectué par chacun des sorts

Cette partie sera plus courte : comment maximiser le dommage moyen de chaque sort ?

=> Il s'agit de stacker les buff de burst dps.

Si vous disposez d'un Cooldown A augmentant vos dommages de 10%, et d'un Cooldown B augmentant votre hâte de 10%, l'impact sur votre DPS de ces deux buff sera supérieur si vous les utilisez en même temps, plutôt que si vous les utilisiez l'un après l'autre.

- La encore, tout va dépendre de votre manière de faire : il ne faut pas réagir à un proc, une fois qu'il s'est enclenché, pour activer votre CD de burst, car alors vous perdrez les premières secondes du proc. Allez à la vidéo voir le schéma à 7:17.

Le but est donc d'enclencher le CD dps quelques secondes AVANT le PROCHAIN proc (de votre talent, bijou, T10...). Ainsi, les procs se déclenchant dès lors que leur CD est écoulé, il est indispensable d'avoir un addon vous permettant de voir les CD internes de vos procs. Je vous recommande fortement SexyCooldown, qui a l'avantage de vous offrir des barres sur lesquelles vous pouvez tout afficher.

- Autre conseil : prévoyez l'utilisation de vos CD en fonction de la durée du combat. Vous devrez faire en sorte que vos CD soient disponibles pour les phases nécessitant un burst (exemple : la phase 3 du docteur Putricide).

- Sachez déterminer quelle est la façon pour vous la plus optimale de gérer vos CD. De même qu'il n'est pas bon de mettre tout vos CD dans des macros pour que leur déclenchement soient automatique (vous perdrez alors la possibilité de stacker les buff ou de gérer une phase "chaude"), il n'est pas bon non plus de tout gérer manuellement. Notamment, plus les CD sont courts, plus il est nécessaire de les utiliser dès que possible, malgré le possible bénéfice d'un stacking avec d'autres CD. Tout avoir en déclenchement manuel résulterait sur une sous-utilisation de l'ensemble de vos CD.
De manière générale, seuls les gros CD (>60 secondes) sont intéressants à garder en gestion manuelle.

Enfin, je conclus - tout comme Kripparrian sur sa vidéo - que maximiser son DPS revient vraiment à savoir gérer l'ensemble de ces choses, et surtout à savoir être constant dans le temps. C'est une chose de savoir spammer ces touches et stacker ces CD face à un mannequin durant 3 minutes, c'est autre chose de le faire face à un boss de 9 minutes dont la stratégie comprend plusieurs phases, des adds, des interruptions, des déplacements, etc.

Comme pour tout, soyez patient et motivé pour progresser petit à petit, ce n'est pas un hasard si l'on constate un véritable gouffre entre le meilleur des dps d'un raid et le dernier : la profondeur du gameplay explique l'essentiel de l'écart.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum